Le 15 Avril 2013  par Arik Benayoun

Xavier Niel

Que prépare Xavier Niel ? Omniprésent dans les médias ces derniers temps, le fondateur d’Ilad a encore distillé quelques informations sur ses intentions futures. Dans un entretien, il a donné des précisions sur le réseau 4G de Free Mobile et expliqué que les opérateurs devraient se diriger vers la gratuité pour les appels et les SMS.

Presse écrite, télévision, radio, Xavier Niel occupe le terrain médiatique. Une semaine après avoir laissé planer qu’il nous concoctait des surprises pour l’année 2013, le fondateur d’Iliad a un donné quelques précisions dans l’émission de radio « L’invité de l’économie » sur Radio Classique.

Sur la 4G, Xavier Niel a fustigé ses concurrents en leur reprochant de tromper les consommateurs sur la 4G alors que leurs réseaux sont en fonction seulement dans quelques villes. « Nos concurrents commettent une erreur de communiquer aussi fortement sur la 4G. Pour que la 4G soit acceptée et que les gens souhaitent l’utiliser, il faut qu’elle délivre ses promesses. Or, aujourd’hui, la couverture en 4G des opérateurs en place est dérisoire. », a déclaré Xavier Niel.

Voir: L’invité de l’économie, avec Xavier Niel par radioclassique

Le coup du pigeon

En effet, l’emblématique patron n’a pas vraiment tort, puisque Orange a ouvert son réseau 4G dans 15 villes de France, SFR dans quatre et Bouygues Telecom qui communique intensément sur la 4G lancera ses offres qu’au mois d’octobre ! Xavier Niel n’en démord pas, ses concurrents prennent leur clients pour des pigeons : « Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie ! Pigeon une fois ça va… Pigeon deux fois, bonjour les dégâts ! »

Free Mobile couvre 50 % de la population en 4G pigeon

Quant à son propre réseau, Xavier Niel a fait une révélation surprenante qui risque de faire trembler la concurrence. Les infrastructures déployées par Free peuvent aussi délivrer de la 4G. Or à l’heure actuelle, le réseau 3G de Free couvre pratiquement 50 % de la population métropolitaine, ce qui a été confirmé par le régulateur des télécoms la semaine dernière. En outre, Free possède un droit d’itinérance sur le réseau 4G de SFR pour les fréquences dites en or, ce qui en fera un redoutable concurrent lorsqu’il lancera ses propres offres 4G.

Enfin, il faut s’attendre à de nouvelles surprises sur les offres mobiles dans les mois à venir. Durant l’interview, Xavier Niel a laissé entendre que la voix et les SMS ne coûtait rien aux opérateurs insinuant que des forfaits illimités pourraient devenir un standard . « La voix et les SMS valent zéro ! Il faut qu’ils en tirent les conclusions.[…]Il leur faut arrêter de vendre cela ! » s’est exclamé Xavier Niel.

Avec des propos aussi provocants, l’emblématique patron de Free risque encore de s’attirer les foudres de la concurrence. Une chose est sûre, l’année 2013 nous réserve encore quelques surprises.

Retrouvez cet article sur:

degroupnews

Publicités