Chiffres : Il n’y pas photo : le géant sud-coréen a écoulé 213 millions de smartphones en 2012 contre 136 millions d’iPhone pour Apple.

Par La rédaction de ZDNet.fr | Vendredi 25 Janvier 2013

Sans surprise Samsung a bouclé en beauté 2012, notamment grâce au succès planétaire de ses smartphones. Le géant fait état pour son quatrième trimestre d’un chiffre d’affaires record de 38 milliards d’euros et d’un bénéfice de 4,9 milliards d’euros.

« Malgré les incertitudes en Europe et les inquiétudes concernant le mur budgétaire américain, nous avons fait de notre mieux au cours du quatrième trimestre pour enregistrer de bons résultats », commente le responsable des relations publiques du groupe, Robert Yi.

Le groupe est avare de détails mais les instituts d’études ont sorti leurs calculettes. Selon Satrategy Analytics, Samsung a écoulé pas moins de 213 millions de smartphones en 2012, contre 136 millions d’iPhone pour Apple.

Part de marché mondiale des smatphones : 30%

Au 4e trimestre, il a vendu 63,7 millions de smartphones contre 48 millions pour Apple. Pas de compétition possible entre les deux, Samsung est définitivement le roi des smartphones.

Bien sûr, le comparaison est difficile : Samsung profite d’une gamme complète de terminaux, déclinant au maximum sa gamme Galaxy pour prendre en tenaille Apple qui ne peut compter que sur une ou deux références.

Au total, le conglomérat revendique une part de marché mondiale sur les smartphones de 30% contre 19% pour son rival à la pomme.

Pour autant, Samsung reste prudent, conscient que les retournements dans ce marché sont fréquents et des effets de la crise dans les marchés mâtures. Il table ainsi sur un ralentissement du marché des smartphones au premier trimestre, malgré la demande en terminaux 4G où le groupe est très présent.

Retrouvez cet article sur:

ZDNet

Publicités