C’est la première fois depuis 2009, que les téléphones  portables connaissent une baisse des ventes dans le monde. Au premier trimestre, cette baisse était de 2% soit des ventes globales de 419,1 millions de téléphones. Cependant, les smartphones ont connu une augmentation des ventes de 44,7% d’après une étude du cabinet Gartner.

L’analyste Anshul Gupta explique cette baisse « Ce déclin des ventes de mobiles est due à un ralentissement de la demande dans la région Asie-Pacifique (…) le premier trimestre traditionnellement le meilleur en Asie grâce au nouvel an chinois, avait vu peu de lancement de nouveaux produits par les grands équipementiers, et les usagers préfèrent attendre l’arrivée des smartphones dernières générations plus tard dans l’année. »

Par conséquent, on comprend rapidement que ce sont les smartphones qui mènent les ventes de téléphones portables dans les hauteurs.

Pour ce qui est de la répartition des fabricants, Samsung passe devant Nokia sur le podium international. Ce dernier était en tête depuis 1998. Mais avec une baisse de ses ventes de 22,7% alors que Samsung les augmente de 25,9%, difficile pour Nokia de maintenir sa position.

L’ascension de Samsung ne s’arrête pas là puisque le coréen détrône aussi Apple (iOS) sur le marché des smartphones avec ses 38 millions de téléphones vendus dans le monde.

Apple (iOS) n’est pas beaucoup mieux loti en ce qui concerne son système d’exploitation. En effet, 56% des portables vendus dans le monde de janvier à mars 2012 sont équipés d’Androïd et 40% des smartphones alors que la concurrence détient 10% ou moins du marché.

Mais le géant américain Apple se porte tout de même très bien. Il est 3ème parmi les vendeurs de téléphone dans le monde et ses ventes ont presque doublé en un an avec 33,1 millions d’unités vendues. La raison de cette folle croissance est sans doute due à la sortie de son dernier modèle, le 4S. Et c’est en Chine qu’ils ont trouvé grand nombre de preneurs avec 5 millions d’iPhone vendus au premier trimestre, 2ème derrière le pays de l’oncle Sam, les Etats-Unis.

Caro

Publicités